Quels sont ces équipements?

Les pistes D.F.C.I

L’accès aux massifs forestiers est un gage d’efficacité pour les moyens de lutte.
L’arrivée rapide et sûre au plus près du sinistre ne peut être garantie que par des pistes en nombre suffisant et correctement entretenues. Elles peuvent posséder une bande débroussaillée et elles doivent déboucher sur un axe de circulation pour ne pas piéger les secours engagés. La création et l’entretien d’un vaste réseau de pistes permet de mailler les massifs.
Elles ne sont pas des routes ouvertes à la circulation, sauf, si elles sont placées sur des voies publiques ouvertes à la circulation.
Les voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie ont pour vocation de permettre la circulation des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt à l’intérieur des massifs forestiers afin d’en assurer la protection.
Pour y assurer la continuité d’un réseau défensif, la loi a donné aux pouvoirs publics la possibilité d’établir sur les propriétés une servitude de passage et d’aménagement.

 

Les points d’eau

Citernes, plans d’eau, poteau incendie sont indispensables au bon ravitaillement des moyens de lutte (terrestres et aériens pour les hélicoptères bombardiers d’eau). Cette ressource en eau est vitale pour les opérations d’extinction et la défense des forêts contre les incendies

Les coupures de combustible

Les coupures de combustibles entrent dans la stratégie de lutte contre les incendies de forêt de forte intensité.
Une coupure de combustible est un ouvrage visant à cloisonner des massifs forestiers en complémentarité des infrastructures classiques (routes départementales et communales, pistes DFCI…) dont l’objectif est de :
‒ réduire la probabilité d’extension des incendies en rompant l’uniformité des formations végétales propices au développement des grands feux,
‒ constituer à la fois un obstacle pour le feu et une zone de lutte sécurisée,
‒ provoquer, à défaut d’arrêter, un fractionnement du front de feu, une baisse sensible de la puissance de l’incendie et un ralentissement de sa vitesse de propagation permettant la mise en place des moyens de lutte.

Une coupure de combustibles va en outre :
‒ contribuer à l’économie locale et en particulier l’activité agricole, pastorale et touristique.
‒ protéger des enjeux multiples (forêts, milieux naturels, patrimoines, zones habitées, paysages,…)
‒ contribuer au développement durable d’un territoire, à la qualité des paysages et au maintien de la biodiversité.

Linéaire des pistes par commune

COMMUNES ET EPCI MEMBRESLONGUEUR TOTALE DE PISTE DFCI EN KMPOURCENTAGE SUR LE LINEAIRE TOTAL
BERNIS5,4924,89 %
BEZOUCE2,3782,12%
BOISSIERES 2,9462,62%
CAVEIRAC14,28212,70%
C.C.DU PAYS DE SOMMIERES5,1134,55%
CLARENSAC10,5169.35%
GAJAN3,3512,98%
LA CALMETTE2,352,09%
LANGLADE4,6824,16%
LA ROUVIERE2,001,78%
MARGUERITTES7,1346,35%
MILHAUD6,8146,06%
NAGES ET SOLORGUES2,9372,61%
NIMES25,84122,99%
SAINT CÔME ET MARUEJOLS4,473,97%
SAINT DIONISY0,9390,84%
SAINT GERVASY1,3161,17%
UCHAUD3,6463,24%
VERGEZE2,6342,34%
VESTRIC ET CANDIAC1,6791.49%
TOTAL DU LINERAIRE SUR LES
COMMUNES MEMBRES
112,418100%
PISTES SUR COMMUNES VOISINES ET AUTRE EPCI
CABRIERRES B600,412
SAINT MAMERT DU GARD B781,353
CALVISON B401,078
LEDENON B550,663
TOTAL DU LINERAIRE SUR LES
COMMUNES VOISINES
3,51
TOTAL DU LINEAIRE115,924 KM

Plan général

Equipements DFCI du Gard

OpenDFCI 30 - 12/05/21 13:43

OpenDFCI 30 – 12/05/21 13:43

Plan secteur Nord Est

Equipements DFCI du Gard

OpenDFCI 30 - 20/05/21 11:02

Plan secteur Nord Ouest

Equipements DFCI du Gard

Plan secteur Sud Ouest

Equipements DFCI du Gard

OpenDFCI 30 - 12/05/21 13:38

OpenDFCI 30 – 12/05/21 13:38