Quels sont ces équipements?
Les pistes D.F.C.I
L’accès aux massifs forestiers est un gage d’efficacité pour les moyens de lutte.
L’arrivée rapide et sûre au plus près du sinistre ne peut être garantie que par des pistes en nombre suffisant et correctement entretenues. Elles peuvent posséder une bande débroussaillée et elles doivent déboucher sur un axe de circulation pour ne pas piéger les secours engagés. La création et l’entretien d’un vaste réseau de pistes permet de mailler les massifs.
Elles ne sont pas des routes ouvertes à la circulation, sauf, si elles sont placées sur des voies publiques ouvertes à la circulation.
Les voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie ont pour vocation de permettre la circulation des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt à l’intérieur des massifs forestiers afin d’en assurer la protection.
Pour y assurer la continuité d’un réseau défensif, la loi a donné aux pouvoirs publics la possibilité d’établir sur les propriétés une servitude de passage et d’aménagement.
Les points d’eau
Citernes, plans d’eau, poteau incendie sont indispensables au bon ravitaillement des moyens de lutte (terrestres et aériens pour les hélicoptères bombardiers d’eau). Cette ressource en eau est vitale pour les opérations d’extinction et la défense des forêts contre les incendies
Les coupures de combustible
Les coupures de combustibles entrent dans la stratégie de lutte contre les incendies de forêt de forte intensité.
Une coupure de combustible est un ouvrage visant à cloisonner des massifs forestiers en complémentarité des infrastructures classiques (routes départementales et communales, pistes DFCI…) dont l’objectif est de :
‒ réduire la probabilité d’extension des incendies en rompant l’uniformité des formations végétales propices au développement des grands feux,
‒ constituer à la fois un obstacle pour le feu et une zone de lutte sécurisée,
‒ provoquer, à défaut d’arrêter, un fractionnement du front de feu, une baisse sensible de la puissance de l’incendie et un ralentissement de sa vitesse de propagation permettant la mise en place des moyens de lutte.
Une coupure de combustibles va en outre :
‒ contribuer à l’économie locale et en particulier l’activité agricole, pastorale et touristique.
‒ protéger des enjeux multiples (forêts, milieux naturels, patrimoines, zones habitées, paysages,…)
‒ contribuer au développement durable d’un territoire, à la qualité des paysages et au maintien de la biodiversité.
Linéaire des pistes par commune
COMMUNES ET EPCI MEMBRES | LONGUEUR TOTALE DE PISTE DFCI EN KM | POURCENTAGE SUR LE LINEAIRE TOTAL |
---|---|---|
BERNIS | 5,492 | 4,89 % |
BEZOUCE | 2,378 | 2,12% |
BOISSIERES | 2,946 | 2,62% |
CAVEIRAC | 14,282 | 12,70% |
C.C.DU PAYS DE SOMMIERES | 5,113 | 4,55% |
CLARENSAC | 10,516 | 9.35% |
GAJAN | 3,351 | 2,98% |
LA CALMETTE | 2,35 | 2,09% |
LANGLADE | 4,682 | 4,16% |
LA ROUVIERE | 2,00 | 1,78% |
MARGUERITTES | 7,134 | 6,35% |
MILHAUD | 6,814 | 6,06% |
NAGES ET SOLORGUES | 2,937 | 2,61% |
NIMES | 25,841 | 22,99% |
SAINT CÔME ET MARUEJOLS | 4,47 | 3,97% |
SAINT DIONISY | 0,939 | 0,84% |
SAINT GERVASY | 1,316 | 1,17% |
UCHAUD | 3,646 | 3,24% |
VERGEZE | 2,634 | 2,34% |
VESTRIC ET CANDIAC | 1,679 | 1.49% |
TOTAL DU LINERAIRE SUR LES COMMUNES MEMBRES | 112,418 | 100% |
PISTES SUR COMMUNES VOISINES ET AUTRE EPCI | ||
CABRIERRES B60 | 0,412 | |
SAINT MAMERT DU GARD B78 | 1,353 | |
CALVISON B40 | 1,078 | |
LEDENON B55 | 0,663 | |
TOTAL DU LINERAIRE SUR LES COMMUNES VOISINES | 3,51 | |
TOTAL DU LINEAIRE | 115,924 KM |